Seul Contre Tous

Detalhes do ficheiro:

Recurso Tipo: Peula - Atividade em: French
Idade: 8-16
O tamanho do grupo: 10-30
Tempo estimado: 60 minutos

Mais detalhes...

Comentários e críticas

Estatística:
Visto: 3621
Transferido: 721

Rated 522 times
Add this file to your personal library.

Será que você baixar esse arquivo e você tem algo para compartilhar?
Este é o lugar!


Objetivo de Recursos

Le message à transmettre :

 

 

La décision du collectif n’est pas toujours la bonne. Il n’existe pas de situation dans laquelle on doit s’empêcher de réfléchir et de trouver les raisons qui nous sont propres. Il faut être prêt à se lever pour les idéaux qui nous portent mais s’il faut être seul.


Recurso Conteúdo

BNE AKIVA DE FRANCE

La Vaadat H’inouh’ présente

 

 

 

 

 

 

 

 

 

שבת פרשת וישלח התשס''ז

מדר'כ'ם יקר'ם,

 

ה' עמכם!

 

Tout d’abord, un grand merci à Hashem pour l’inspiration de cette ‘hoveret.

Le sujet de cette semaine est un sujet que nous côtoyons très souvent : peut on se mettre à dos un groupe pour un idéal qui nous est cher ?

Quelles sont les limites de nos convictions ?

 

C’est une question intéressante et importante à se poser. Notre massoret, tradition nous indique le chemin à suivre, même seul nous devons nous opposer aux groupes pour le Emet, le chemin de la vérité.

 

‘Hevré, le ma’hané se rapproche très rapidement et chaque ‘hani’h qui part au ma’hané est le signe de la bonne santé de notre mouvement et du bon travail de chacun d’entre vous. Nous espérons tous que ce ma’hané va être rempli à tous les niveaux : de ‘hanih’im et de bons moments. A vous en particulier, vous qui êtes proches des ‘hani’him de ramener le plus de monde. Nous savons que nous pouvons vous faire confiance.

 

Qu’Hakadosh Barou’h Hou vous envoie beaucoup de réussite dans toutes vos démarches, en particulier celles pour le ma’hané.

Bonne continuation et à bientôt au ma’hané !

 

N’oubliez pas :

« Enseigne toujours avec amour.

La réussite t’appartient. »

 

Bevirkat Torah VaAvoda,

BeOz Kadima Bné Akiva !

 

La Vaadat ‘Hinou’h

Kislev 5767

 

 

 

 

 

 

 

 

Un peu de h’omer : 

 

Dans la תורה c’est en général le collectif qui passe avant le particulier. Mais cela ne signifie pas que nous devons nous comporter comme des moutons de Panurge, imiter les gens qui nous entourent sans aucune réflexion personnelle. A plusieurs reprises nos ancêtres nous ont montré le chemin à suivre : parfois la collectivité se trompe de direction et il est bon à titre individuel de réagir et même de se révolter.

 

Commençons par le premier exemple d’une personne qui décide de se distinguer des gens qui l’entourent : אברהם. Alors que tous les peuples à son époque sont עובדי עבודה זרה, rendent des cultes à des idoles, il est le premier à dire qu’il y a un D… unique. Cette idée est révolutionnaire pour l’époque. אברהם est celui qui refuse de suivre son entourage et qui convainc les autres de l’existence d’un D… unique. Le midrash nous enseigne qu’ אברהם et שרה chacun de leur côté avaient l’habitude d’amener des gens à se convertir en leur expliquant la grandeur d’ה'.

 

Le second exemple que l’on trouve dans la תורה  d’un individuel qui se révolte contre le collectif au nom d’Hashem est כלב בן יפונה.

Dans la פרשת שלח-לך, משה envoie des explorateurs en ארץ ישראל pour visiter le pays et raconter ensuite au peuple d’Israel qui les attend dans le désert les merveilles qui les attendent. Contre toute attente, dix explorateurs sur douze se plaignent du pays et montent le peuple contre l’entrée en Israel. Selon eux, la terre est pleine de géants et de peuplades armées et fortes : impossible de la conquérir.

Seuls יהושע  et כלב  contredisent les paroles de leurs compagnons :

 

"ויהס כלב את העם אל משה ויאמר עלה נעלה וירשנה אותה כי יוכל נוכל לה"  במדבר יג' ל'

« כלב fit taire le peuple soulevé contre משה et dit : montons, et montons-y et prenons-en  possession car certes nous en serons vainqueurs. »   Bamidbar, XIII, 30

 

כלב montre qu’il a une confiance totale en ה' :  cette terre étant  promise au עם ישראל , elle lui sera donnée. Fort de cette promesse, כלב ne recule pas et le premier prend la parole devant le peuple tout entier. יהושע  le rejoint et ensemble ils essayent de convaincre tout le peuple :

 

"ויאמרו אל כל עדת בני ישראל לאמור הארץ אשר עברנו בה לתור אותה טובה הארץ מאוד מאוד:

 אם חפץ בנו ה' והביא אתנו אל הארץ הזאת ונתנה לנו ארץ אשר היא זבת חלב ודבש:

אך בה' אל תמרדו ואתם אל תיראו את עם הארץ כי לחמנו הם סר צלם מעליהם וה' אתנו אל תראם"

במדבר יד' ז'-ט'

 

« Ils parlèrent à toute la communauté des בני ישראל en ces termes : Le pays que nous avons parcouru pour l’explorer, ce pays est bon, il est excellent. Si ה' nous veut du bien, il saura nous faire entrer dans ce pays et nous le livrer, ce pays qui ruisselle de lait et de miel. Mais ne vous mutinez point contre ה' ; ne le craignez point, vous, le peuple de ce pays, car ils seront nôtre pâture : leur ombre les a abandonnés et ה' est avec nous, ne les craignez point. » Bamidbar, XIV, 7-9

 

Et la réaction du peuple est immédiate :

 

"ויאמרו כל העדה לרגום אותם באבנים" במדבר יד' י'

 

 « Or toute la communauté se disposait à les lapider. » Bamidbar, XIV, 10

 

כלב  et יהושע connaissent bien leעם ישראל  et ses réactions qui peuvent être violentes. Ils s’y confrontent néanmoins pour eux l’important est de suivre le chemin du אמת , le chemin de vérité.

 

Le troisième exemple où l’on voit la révolte d’un individuel contre le collectif est l’histoire de פינחס. Après la tentative de בלק à vaincre ישראל par le biais de בלעם qui n’a pas réussi, il envoie des filles de מואב se prostituer au sein du peuple.

ה' ordonne à משה de tuer tous ceux du peuple qui se livrent à cette débauche : aucune réaction. Et c’est à ce moment qu’un homme d’Israel, זימרי, prend une מדינית, Midianite et se livre à la débauche au milieu du camp devant tout le monde. משה et le peuple ont la réaction suivante :

 

"והנה איש מבני ישראל בא וקרב אל אחיו את המדינית לעיני משה ולעני כל עדת בני ישראל והמה בוכים פתח אוהל מועד" במדבר כה' ו'

 

« Cependant, quelqu’un des בני ישראל s’avança, amenant parmi ses frères la Midianite, à la vue de  משה, à la vue de toute la communauté d’Israël, qui pleuraient au seuil du Ohel Moed. » Bamidbar XXV, 6

 

משה  et le peuple se lamentent et pleurent. C’est à ce moment que פינחס  réagit :

 

"וירא פינחס בן אלעזר בן אהוד הכהן ויקם מתוך העדה ויקח רמח בידו:

ויבא אחר איש ישראל אל הקבה וידקר את שניהם את איש ישראל ואת האישה אל קבתה ותעצר המגפה מעל בני ישראל" במדבר כה' ז'-ח'

 « A cette vue, פינחס בן אלעזר בן אהוד הכהן , se leva du milieu de la communauté, arma sa main d’une lance ; entra sur les pas de l’Israélite, dans la tente et les perça tous deux, l’Israélite ainsi que cette femme, qu’il frappa au flanc, et le fléau cessa de sévir parmi les בני ישראל. » Bamidbar XXV, 7-8

 

L’acte de פינחס entraîne la réaction du peuple. En réponse à son  acte ה' lui donne son alliance de paix :

 

"וידבר ה' אל משה לאמר:

פנחס בן הארון הכהן השיב את חמתי מעל בני ישראל בקנאו את קנאתי בתוכם ולא כליתי את בני ישראל בקנאתי:

לכן אמר הנני נותן לו את בריתי שלום" במדבר כה' י'-יא'

« ה' parla ainsi à משה :

 פנחס בן הארון הכהן a détourné ma colère de dessus les בני ישראל, en se montrant jaloux de ma cause au milieu d’eux, en sorte que je n’ai pas anéanti les בני ישראל dans mon indignation.

C’est pourquoi tu annonceras que je lui accorde mon alliance de paix. » Bamidbar XXV, 10-11

 

Le commentateur חיזקוני  pose la question de savoir qu’elle est cette alliance de paix qu’ה' lui donne. Sa réponse est qu’ה' va le protéger des gens qui avaient soutenu זימרי: très souvent, lorsqu’on agit pour le bien on n’est pas soutenu et fortement critiqué. La promesse d’ה' est de toujours soutenir ceux qui recherchent le אמת.

 

Le  quatrième et dernier exemple proposé est l’exemple d’עזרא הסופר, Ezra le scribe. Il est le chef religieux au moment de שיבת ציון,  du retour de la première diaspora des juifs en Israël à la suite de la destruction du premier בית המקדש, Temple. Il va s’opposer contre tous les notables et les כהנים du peuple : il est  rentrer sur sa terre pour faire régner la תורת ה'.

 

"כי עזרא הכין לבבו לדרש את תורת ה' ולעשות וללמוד בישראל חוק ומשפט" עזרא ז' י'

 

« Car עזרא avait disposé son cœur à étudier la doctrine d’ה' et à pratiquer de même qu’à l’enseigner dans ישראל la loi et le droit. » Ezra VII, 10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En effet, au cours de l’exil en Babylone, beaucoup de mariages mixtes eurent lieu, en particulier chez les notables et כהנים. עזרא הסופר ordonne que sous trois jours les couples mixtes se présentent à lui. On se doute que cette mesure ne fut pas acceptée facilement par tous. עזרא הסופר a préféré à servir ה' que de montrer une quelconque complaisance avec ces couples mixtes. Pour plus de détails, lire les פרקים ט' י' , du livre d’ עזרא .

 

L’ensemble de ces exemples illustrent le fait que le respect de la תורה peut amener à des situations difficiles à vivre, car elles amènent un individu à être en désaccord, voire à s’opposer au collectif.

 

 

 

Le message à transmettre :

 

 

La décision du collectif n’est pas toujours la bonne. Il n’existe pas de situation dans laquelle on doit s’empêcher de réfléchir et de trouver les raisons qui nous sont propres. Il faut être prêt à se lever pour les idéaux qui nous portent mais s’il faut être seul.

 

Des idées pour s’inspirer

 

·     חבריה אלף

 

But : 

Quatre personnalités qui se motivent par idéal

 

Déroulement de la Péoula : 

 

Organiser quatre différents groupes :

1.      Avraham

2.      Calev et Yéhoshoua

3.      Pin’has

4.      Ezra

 

Chaque groupe va devoir découvrir des caractéristiques de son personnage : son histoire, ses qualités, où en parle- t’on…

 

Le but est que chaque ‘hani’h à la fin de la péoula connaissent l’histoire de ces hommes qui ont agit par idéal. Expliquer aux ‘hani’him que l’important est de faire ce qui est bien même si les pressions extérieures se font diverses.

 

 

 

 

  • חבריה בית

But :  

Agir par idéal et non pas par pression sociale

Déroulement de la Péoula :

 

 

Commencer par raconter l’histoire suivante à vos ‘hani’him :

            Hier, alors que je marchais dans la rue, une vieille femme s’est faite embêter par un groupe de jeunes : ils n’arrêtaient pas de se moquer de sa façon de marcher, de ses habits d’une autre époque, de son grand âge.

Ils ont commencé à lui jeter des papiers gras sur elle et enfin l’un d’entre eux a même réussi à lui piquer son sac.

Alors moi qui étais là, bien sur, je me suis tout de suite mis à courir après le type, je lui ai cassé la figure et j’ai rendu le sac à la vieille dame.

 

Demander ensuite aux ‘hani’him ce qui selon eux est vrai et ce qui au contraire est faux. Pourquoi ?

 

Préparer des dizaines de situation où l’on ne sait pas vraiment quoi faire, doit on agir et se mettre à dos ses copains ou bien laisser passer la situation ?

 

Finir par jouer avec son co-madri’h une petite mise en scène d’un des quatre exemples du ‘homer : expliquer les différents exemples de la Torah qui nous indiquent le chemin à suivre. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

טוב להודות לה' ולזמר לשמך עליון

להגיד בבוקר חסדך

ואמונתך בלילות

תהילים צב'

 

 

 

 

« Il est bon de rendre grâce à Hashem

De chanter en ton nom, oh D… suprême

D’annoncer dès le matin ta bonté

Et ta bienveillance pendant les nuits »

Psaume 92

 

 

 

 

 

 



Recursos relacionados pode ser encontrada em:
» Todas > Bein Adam LaChavero > Geral
» Todas > Povo de Israel > Uniao
» Todas > Entre o homem e si mesmo > Heroismo
» Todas > Bnei Akiva > Ideologia
Visitor Comments: