La Cacherout

פרטי הקובץ :

סוג פעולה : משחק בשפה: צרפתית

גילאים 8 - 15

גודל קבוצה 5 - 20

משך הפעולה : 60 דקות

פרטים נוספים...

הורדה

Alimentation.doc (234 KB)

 
הערות ותגובות

סטטיסטיקות:
נצפה: 7897
הורד: 2319

Rated 388 times
Add this file to your personal library.

האם הורדתם פעולה זו ויש לכם במה לשתף אחרים?
זה המקום!



מטרת הפעולה
Jeu sur la cacherout et l'alimentation

תוכן הפעולה

1ère partie : (Reprise)

Le Madrih aura préparé au préalable de petits cartons représentant divers aliments cachers. Il est important de faire des cartons représentant à la fois des choses dont l’aspect cacher est évident pour tous les hanihim (ex: bananes, mouton, poulet). On fera également des cartons plus subtils dont la cacherout est moins évidente (substituts de crevette, petits beurres de LU...) mais néanmoins connus par les hanihim calés.

On préparera de la même façon des cartons représentants des aliments non-cachers, respectivement évidents (porc, steak au beurre) et plus subtils (malabars, colorants interdits).

On prendra soin de mettre une majorité de cartes cachers; exemple: sur 30 cartes 5 seront des cartes non-cachers.

La règle du jeu est très simple: après avoir disposé les cartes par terre, face écrite cachée, on fera piocher aux hanihim. Tout hanih devra énoncer le résultat de son tirage. Si la carte est « cachère », le hanih la garde. Si il tire une carte non-cachere, il restituera toutes les cartes en sa possession et aura un gage. Sa carte « non-cashère » ne sera pas remise dans le tas.

Le gagnant est celui qui aura tiré le plus de cartes cacher, sans céder à la tentation du taref.

 

2ème partie :

 

Hevraya Alef :

Les madrihim font une mise en scène entre deux jeunes, un juif très religieux et un juif qui mange au Mc Do pendant shabbat, l’un tente de convaincre l’autre. Après avoir demandé l’avis des hanihim, faire un grand quizz « Naouri quizz » sur les éléments de cahsrout (shkhita, sabots fendus, écailles, nageoires, taref, etc.)

 

Hevraya Beth :

Demander aux hanihim quels sont les passages qu’ils trouvent dans la Tora dans lesquels on parle de nourriture. Montrer les différentes manières d’aborder la nourriture et conclure sur l’harmonie (tiferet) que la Tora fait dans ce domaine, à savoir, bien manger les jours de fête, se nourrir jusqu’à se rassasier, mais ne jamais abuser.



פעולות דומות ניתן למצוא גם בקטגוריות הבאות:
» הכל > משחקים > כללי
» הכל > יהדות > שמירת מצוות
» הכל > יהדות > כשרות
תגובות הגולשים: