La Guevoura
סוג פעולה : פעולה בשפה: צרפתית
גילאים 10 - 16
גודל קבוצה 5 - 20
משך הפעולה : 60 דקות
BUT : Comprendre ce qu’est la guevoura, et qu’elle doit se faire quotidiennement
Le mois de כסלו est un mois associé à חנוכה et חנוכה est associé à la גבורה, la bravoure. Nous allons jusqu’à la fin du mois nous concentrer sur cette bravoure présente dans toute l’histoire du Am Israël !
Aha, me direz-vous ! Evidemment ! Yehudith, bien sûr ! La fameuse descendante des Chashmonaim qui décapita Holopherne, général syrien, alors que les Juifs étaient sur le point de capituler ! Qui risqua sa vie pour sauver son peuple !
Yehudith, la tête d'Holopherne à la main (Cristofano Allori, 1613)
Déjà, soyons galants. Commençons par les dames : Yael ! (D’autant plus que Yehudith elle-même s’inspira de Yael dans son génial acte de bravoure). Superbe Yael, qui accueillit dans sa tente Sisera, général syrien en fuite, qui le soûla… avec du lait (imaginez le degré d’alcoolisation du lait de l’époque, c’était pas le pauvre lait UHT coupé avec de l’eau de maintenant !). Pour ensuite lui enfoncer un gros clou dans la tête ! Pas mal, hein
וְסִיסְרָא, נָס בְּרַגְלָיו, אֶל-אֹהֶל יָעֵל, אֵשֶׁת חֶבֶר הַקֵּינִי: כִּי שָׁלוֹם, בֵּין יָבִין מֶלֶךְ-חָצוֹר, וּבֵין, בֵּית חֶבֶר הַקֵּינִי. וַתֵּצֵא יָעֵל, לִקְרַאת סִיסְרָא, וַתֹּאמֶר אֵלָיו סוּרָה אֲדֹנִי סוּרָה אֵלַי, אַל-תִּירָא; וַיָּסַר אֵלֶיהָ הָאֹהֱלָה, וַתְּכַסֵּהוּ בַּשְּׂמִיכָה. וַיֹּאמֶר אֵלֶיהָ הַשְׁקִינִי-נָא מְעַט-מַיִם, כִּי צָמֵאתִי; וַתִּפְתַּח אֶת-נֹאוד הֶחָלָב, וַתַּשְׁקֵהוּ--וַתְּכַסֵּהוּ. וַיֹּאמֶר אֵלֶיהָ, עֲמֹד פֶּתַח הָאֹהֶל; וְהָיָה אִם-אִישׁ יָבֹא וּשְׁאֵלֵךְ, וְאָמַר הֲיֵשׁ-פֹּה אִישׁ--וְאָמַרְתְּ אָיִן וַתִּקַּח יָעֵל אֵשֶׁת-חֶבֶר אֶת-יְתַד הָאֹהֶל וַתָּשֶׂם אֶת-הַמַּקֶּבֶת בְּיָדָהּ, וַתָּבוֹא אֵלָיו בַּלָּאט, וַתִּתְקַע אֶת-הַיָּתֵד בְּרַקָּתוֹ, וַתִּצְנַח בָּאָרֶץ; וְהוּא-נִרְדָּם וַיָּעַף, וַיָּמֹת.
Cependant Sisara fuyait à pied vers la tente de Jaël, femme de Héber le Kénéen; car il y avait paix entre Jabin, roi de Haçor, et la famille de Héber le Kénéen. 18 Jaël sortit à la rencontre de Sisara et lui dit: "Entre, seigneur, entre chez moi, ne crains rien!" Il la suivit dans la tente, et elle le cacha sous une couverture. 19 Il lui dit: "Donne-moi, je te prie, un peu d’eau à boire, j’ai soif!" Et elle ouvrit l’outre au lait, lui donna à boire et le recouvrit. Il lui dit: "Tiens-toi à l’entrée de la tente, et si l’on vient te demander: Y a-t-il quelqu’un ici? tu répondras: Non. 21 Or Jaël, femme de Héber, prit une cheville de la tente, se saisit d’un marteau, se glissa près de lui sans bruit et enfonça dans sa tempe la cheville, qui resta fichée en terre; lui, fatigué, s’était endormi; il mourut. (Shoftim, IV, 17-21)
Notez la bénédiction qui lui fut accordée :
תְּבֹרַךְ, מִנָּשִׁים--יָעֵל, אֵשֶׁת חֶבֶר {ר} הַקֵּינִי: {ס} מִנָּשִׁים בָּאֹהֶל, תְּבֹרָךְ.
Bénie soit, entre les femmes, Jaël, l’épouse du Kénéen Héber; entre les femmes, sous la tente, soit-elle bénie!
Mesdames, prenez exemple !
Les autres exemples sont si nombreux :
Pinchas, que nous avons vu il y a deux semaines, qui osa se lever pour tuer les impies, alors que personne dans tout le peuple n’osait faire quoique ce soit. (Je suis très reconnaissant à Pinchas : je l’ai mis dans une introduction en philo… et j’ai eu une vraiment bonne note.)
Les exemples dans la Bible sont innombrables : Yaakov qui combatit (et vainquit !) l’ange d’Esav, le prophète Ovadia qui sauva 100 prophètes de la main de Jézabel (Melachim I, XVIII, 4), Ehoud ben Guera qui s’infiltra parmi tous les gardes de Moab pour tuer le roi Eglon. Vous n’avez certainement pas besoin de moi pour ouvrir un Tanach traduit (n’est-ce pas, jeunes anversois, qui comptez tant de vainqueurs du Chidon HaTanach parmi vous ?).
Mais la Guévoura n’est pas une grande et majestueuse Vertu, à laisser dans le Livre. Les exemples contemporains de Juifs qui ont donné leur vie pour sauver leur vie sont aussi innonmbrables.
Le professeur Liviu Librescu
http://www.chabad.org/multimedia/media_cdo/aid/664614/jewish/Courage-Under-Fire.htm (en anglais)
Le professeur Librescu était un survivant de la Shoah. Comme le dit magnifiquement le Rav Shea Hecht à la fin de la vidéo (à quelques fautes de traduction près) : « le professeur Librescu avait eu la plus vie la plus difficile possible : la Shoah, la dictature communiste, et pourtant il ne laissa pas arriver cet événement atroce, au prix de sa vie. Bien au contraire, il devint plus force avec tolérance et intégrité, avec amour et compassion, et avec un désir brûlant de changer ce monde en un monde d’espoir. Je pose la question : si vous étiez confrontés à la même situation, que feriez-vous ? »
« Je ne pense pas que le Professeur Librescu accéda d’un coup à la grandeur au moment où il bloqua cette porte : il me semble que cet acte était une simple et automatique extension des valeurs pour lesquels il vivait chaque jour.[…] Notre défi, et mon propre défi, est de vivre chaque jour de telle manière que si un tel moment arrivait, j’agirai simplement et automatiquement comme le magnifique Professeur Librescu le fit » (Un commentaire)
Ceci exprime bien mieux que tout ce que je pourrais dire. La Guévoura se vit jour après jour, quotidiennement, pour finalement en aboutir à un acte « apparemment » héroïque. « Apparemment », parce que vous ne pouvez espérer faire un tel acte si vous ne vivez pas quotidiennement cette גבורה. Respecter le chabat, étudier la Torah, préserver le judaïsme pendant une période comme la Shoah, voilà un acte d’héroïsme, de véritable héroïsme, sans pour autant tuer Hitler. Ou s’efforcer de mettre de la viande sur la table le Chabat, alors qu’il serait tellement plus simple de laisser tomber ce rite archaïque qui me fait gâcher l’argent pour les études de mes enfants, voilà un acte héroïque. Donner de son temps ou de son argent à ceux qui en ont besoin, alors qu’on en a soi-même besoin (mais moins qu’eux), voilà un acte héroïque. Défendre son pays au péril de sa vie, comme le font les soldat de Tsahal, voilà un acte héroïque.
Oubliez tous vos stéréotypes de surhomme surarmé musclé comme Schwarzenegger partant tirer de l’ennemi. Les soldats de Tsahal, tous les héros de notre Histoire étaient comme vous et moi. Ils avaient juste compris quelque chose de plus : vivre sa vie pour rien, c’est être mort toute sa vie. Donner sa vie pour Hashem, se sacrifier pour que ses élèves survivent, voilà ce qu’est la גבורה.
Souvenez-vous du Professeur Librescu.
BUT : Comprendre ce qu’est la guevoura, et qu’elle doit se faire quotidiennement
Conseil de Hadracha de la semaine :
PROFITEZ DE TOUTES LES OCCASIONS (ANNIVERSAIRE, FIN DE LA PEOULA, …) POUR OFFRIR DES PETITS CADEAUX A VOS CHANICHIM : POEMES SUR ISRAEL, BONBONS…
C’EST UN צ'ופר
Idées de péoulot
Chevraya Aleph
1) Faire un jeu qui implique un sacrifice pour l’autre, etc. Par exemple, ils doivent choisir entre se sacrifier et sauver d’autres personnes et sortir du jeu, ou alors toute l’équipe est éliminée. Imaginez un jeu duquel ils ne veulent pas du tout sortir.
2) Montrer l’exemple du Professeur.
3) Conclusion
Chevraya Beth
1) Leur faire passer des situations de dilemmes, et leur demander ce qu’ils feraient.
2) Exemple du Professeur
3) Conclusion
Chanson
ה' עוז לעמו יתן
ה' יברך את עמו בשלום
תהילים כ''ט
« Hashem donnera la force à son peuple
Hashem bénira son peuple par la paix »
Psaume 29
» הכל > בין אדם לעצמו > גבורה
» הכל > בין אדם לחברו > נתינה
» הכל > עם ישראל > כללי
» הכל > חגים ומועדים > חנוכה
סטטיסטיקות:
נצפה: 5833
הורד: 1382
האם הורדתם פעולה זו ויש לכם במה לשתף אחרים?
זה המקום!