Resource Details
Dvar Torah Sur äà ìçîà òðéà
Thank you! We have recorded your rating for this resource.
Stats:
Viewed:
7630
Downloaded:
1367
Rate it:
(rated 307 times)
Downloaded the Resource and have something to share?
Have any questions for the folks who have already used this resource?
This is the place!
Resource Type: Shiur in: French
Age 10 - 90
Group Size 5 - 100
Estimated Time: 10 minutes
a lahma ania.docx (13 KB)
Additional files:
File Name | File Type | Language |
a-rosh(1).jpg (0.03 mb) | Shiur | Spanish |
2/CAV8L5BC.ppt (4.35 mb) | Story | Spanish |
Dvar Torah sur äà ìçîà òðéà :
Pourquoi la îöä ? Pourquoi commençons nous à raconter l’histoire de la sortie d’Egypte par un texte, une invitation à tous et toutes en araméen, pourquoi la îöä est –elle le symbole de ôñçet pourquoi est t elle mise ainsi en valeur du début du seder et cela durant toute la fête ?
Voici quelques questionnements et réflexions sur le symbole et la signification de la îöä dans äà ìçîà òðéà :
1) Premièrement la îöä est un lien entre les générations, En mangeant et en mettant en valeur la îöä on se souvient de la sortie d’Egypte et de ce pain qui n’eut pas le temps de lever dans la précipitation du départ, et on sort ainsi de nouveau d’Egypte.
2) La îöä, pain du pauvre et de misère « äà ìçîà òðéà » est un moyen de mettre tous le peuple le temps du Seder et de toute la fête de ôñç à la même échelle sociale. Tous, Riches, Pauvres, Adultes, enfants… on l’obligation de manger de la matsa, pain « azyme » qualifié de « pain de misère ».En effet le symbole de la fête aurait pu être un pain plus riche (tel que les halot par exemple) on un autre aliment (vin etc.… même si il y en a aussi à Pessah) ce qui aurait pu créer une différence sociale par la difficulté pour les gens pauvres de s’en procurer. Durant ôñç tous le monde est au même niveau en mangeant et en mettant en valeur le pain de misère, du pauvre, rappelant aussi notre statut d’esclave en Egypte.
3) La îöä est un aliment simple, composé d’eau et de farine, elle ne contient ni levain ni levure et cuit moins de 18 minutes dans le four, l’empêchant ainsi de gonfler. Ce pain fin, non gonflé est ainsi privé d’orgueil et de fierté c’est un pain humble (òðå) qui symbolise la fête de Pessah. Ce pain humble nous rappel de cette manière à être modeste en racontant l’Histoire de la sortie d’Egypte face à l’Acteur Principal car dans l’histoire de Pessah, c’est H’, l’unique Héros qui nous a libérés de l’esclavage en Egypte « d’une main forte et d’un bras étendu ».