Bnei Akiva Olami
 
Center for Religious Affairs
Select Language:
Show me -
resources in this language only
All resources

 

Resource Details

Peoula Sur Le Soulèvement Du Ghetto De Varsovie Et Sur La Guevoura

Thank you! We have recorded your rating for this resource.

Comments & Reviews

Stats:
Viewed: 4327
Downloaded: 1163
Rate it: 1 2 3 4 5 (rated 404 times)

Downloaded the Resource and have something to share? Have any questions for the folks who have already used this resource?
This is the place!

File details:

Resource Type: Peula in: French

Age 13 - 17

Group Size 5 - 20

Estimated Time: 45 minutes

Further Details...



Resource Goal
Peoula sur la guevoura durant la Shoa , (soulèvement du Ghetto de Varsovie grace aux jeunes des mouvements de jeunesse.

Resource Contents

                          Peoula sur le soulèvement du Ghetto de Varsovie et sur la Guevoura

1) Voici plusieurs dates et évènements de la Seconde Guerre mondiale, vous êtes tous parlementaires à la Knesset et vous devez décider de la date de commémoration de Yom Hashoa dans tous le pays.

Présentez toutes les dates et leurs événements , puis demandez à chaque hanih , quelle date il choisit et pourquoi , et ensuite procédez à un vote( à main levée) dans le shevet pour choisir Yom Hashoa , durant la conclusion vous reviendrez sur le résultat du vote , puis vous donnerez au shevet , la véritable date de Yom Hashoa , et vous expliquerez pourquoi celle –ci fut voter et non une autre.

En effet il fut décider à la Knesset que le pays tout entier commémorerez Yom Hashoa le 27 Nissan en souvenir du Soulèvement du Ghetto de Varsovie, par cette date , c’est un message d’espoir et de guevoura qui est véhiculé et non de « pauvres juifs allant dans les camps de concentration sans se battre » idée qui avait été très répandu en Israël au lendemain de la Shoa.

-30 Janvier 1933 : montée au pouvoir d’Hitler comme chancelier Allemand

-6 Juillet 1938 : Conférence d’Evian

-9/10 Novembre 1938 : nuit de Cristal ; internement de 30000 Juifs, Destruction de 191 Synagogues et de 7500 Magasins juifs dans la nuit

-31 juillet 1941 : exécution de la Solution Finale

-1 juin 1942 : port de l’étoile jaune en France

-2 Aout 1943 : Révolte de Treblinka

-27 Janvier 1945 : Libération du Camp d’Auschwitz

-30 Avril 1945 : Suicide d’Hitler

-19 Avril au 16 Mai 1943 : Révolte du Ghetto de Varsovie sous la direction des jeunes et de Mordehai Anielewicz puis liquidation et déportation du Ghetto par les Nazis.

-8 Mai 1945 : Capitulation de l’Allemagne, fin de la Seconde Guerre mondiale et duIIIéme Reich, L’Armistice est signé.

Il est possible si vous le souhaitez de rajouter d’autres dates significatives, qui vous paraisse importante .Avant la peoula veillez bien à vous documentez sur tous les évènements précédents de manière à ne pas être prit de cours face à d’éventuelles questions des hanihim.

 

 

2) On propose au Shevet plusieurs actions à faire s’ils étaient dans la situation du Ghetto (Haz ve shalom), Ils ne peuvent en choisir qu’une seule et ils doivent prendre en compte qu’ils ont chacun sous leurs responsabilités : 1 conjoint, 3 enfants dont un Bébé et un Grand Parent... (Famille de 6 personnes) :

-Faire des faux papiers

-Se séparer des enfants et les mettre en  lieu sur (les envoyer se cacher dans un famille goy par exemple)

-Chercher de la nourriture (Alimentation de base : pain, pomme de terre…)

-Chercher des Armes

-Se réunir le soir avec les voisins pour décider d’une action à faire

De ce fait on pourra expliquer en conclusion que dans le ghetto, les adultes avaient beaucoup de responsabilités, ne serait ce que pour réussir à nourrir leurs familles, ainsi ils comprendront pourquoi ils n’ont pas cherché à se révolter, et pourquoi ce sont les jeunes qui ont organisés et mené la Révolte à une époque ou les familles avaient déjà étaient déportées.