Bnei Akiva Olami
 
Center for Religious Affairs
Select Language:
Show me -
resources in this language only
All resources

 

Resource Details

La Guevoura

Thank you! We have recorded your rating for this resource.

Comments & Reviews

Stats:
Viewed: 5832
Downloaded: 1382
Rate it: 1 2 3 4 5 (rated 448 times)

Downloaded the Resource and have something to share? Have any questions for the folks who have already used this resource?
This is the place!

File details:

Resource Type: Peula in: French

Age 10 - 16

Group Size 5 - 20

Estimated Time: 60 minutes

Further Details...

Download

Guevoura.doc (1.9 MB)

 


Resource Goal

BUT : Comprendre ce qu’est la guevoura, et qu’elle doit se faire quotidiennement


Resource Contents

Le mois de ëñìå est un mois associé à çðåëä et çðåëä est associé à la âáåøä, la bravoure. Nous allons jusqu’à la fin du mois nous concentrer sur cette bravoure présente dans toute l’histoire du Am Israël !

Aha, me direz-vous ! Evidemment ! Yehudith, bien sûr ! La fameuse descendante des Chashmonaim qui décapita Holopherne, général syrien, alors que les Juifs étaient sur le point de capituler ! Qui risqua sa vie pour sauver son peuple !

Yehudith, la tête d'Holopherne à la main (Cristofano Allori, 1613)

Pas bête. Mais vous croyez peut-être que c’est le seul exemple de bravoure dans le peuple choisi par Hashem, bande de mécréants ? Meuh non, j’en suis sûr.

Déjà, soyons galants. Commençons par les dames : Yael ! (D’autant plus que Yehudith elle-même s’inspira de Yael dans son génial acte de bravoure). Superbe Yael, qui accueillit dans sa tente Sisera, général syrien en fuite, qui le soûla… avec du lait (imaginez le degré d’alcoolisation du lait de l’époque, c’était pas le pauvre lait UHT coupé avec de l’eau de maintenant !). Pour ensuite lui enfoncer un gros clou dans la tête ! Pas mal, hein

åÀñÄéñÀøÈà, ðÈñ áÌÀøÇâÀìÈéå, àÆì-àÉäÆì éÈòÅì, àÅùÑÆú çÆáÆø äÇ÷ÌÅéðÄé: ëÌÄé ùÑÈìåÉí, áÌÅéï éÈáÄéï îÆìÆêÀ-çÈöåÉø, åÌáÅéï, áÌÅéú çÆáÆø äÇ÷ÌÅéðÄé.  åÇúÌÅöÅà éÈòÅì, ìÄ÷ÀøÇàú ñÄéñÀøÈà, åÇúÌÉàîÆø àÅìÈéå ñåÌøÈä àÂãÉðÄé ñåÌøÈä àÅìÇé, àÇì-úÌÄéøÈà; åÇéÌÈñÇø àÅìÆéäÈ äÈàÉäÁìÈä, åÇúÌÀëÇñÌÅäåÌ áÌÇùÌÒÀîÄéëÈä.  åÇéÌÉàîÆø àÅìÆéäÈ äÇùÑÀ÷ÄéðÄé-ðÈà îÀòÇè-îÇéÄí, ëÌÄé öÈîÅàúÄé; åÇúÌÄôÀúÌÇç àÆú-ðÉàåã äÆçÈìÈá, åÇúÌÇùÑÀ÷ÅäåÌ--åÇúÌÀëÇñÌÅäåÌ. åÇéÌÉàîÆø àÅìÆéäÈ, òÂîÉã ôÌÆúÇç äÈàÉäÆì; åÀäÈéÈä àÄí-àÄéùÑ éÈáÉà åÌùÑÀàÅìÅêÀ, åÀàÈîÇø äÂéÅùÑ-ôÌÉä àÄéùÑ--åÀàÈîÇøÀúÌÀ àÈéÄï åÇúÌÄ÷ÌÇç éÈòÅì àÅùÑÆú-çÆáÆø àÆú-éÀúÇã äÈàÉäÆì åÇúÌÈùÒÆí àÆú-äÇîÌÇ÷ÌÆáÆú áÌÀéÈãÈäÌ, åÇúÌÈáåÉà àÅìÈéå áÌÇìÌÈàè, åÇúÌÄúÀ÷Çò àÆú-äÇéÌÈúÅã áÌÀøÇ÷ÌÈúåÉ, åÇúÌÄöÀðÇç áÌÈàÈøÆõ; åÀäåÌà-ðÄøÀãÌÈí åÇéÌÈòÇó, åÇéÌÈîÉú.

Cependant Sisara fuyait à pied vers la tente de Jaël, femme de Héber le Kénéen; car il y avait paix entre Jabin, roi de Haçor, et la famille de Héber le Kénéen. 18 Jaël sortit à la rencontre de Sisara et lui dit: "Entre, seigneur, entre chez moi, ne crains rien!" Il la suivit dans la tente, et elle le cacha sous une couverture. 19 Il lui dit: "Donne-moi, je te prie, un peu d’eau à boire, j’ai soif!" Et elle ouvrit l’outre au lait, lui donna à boire et le recouvrit. Il lui dit: "Tiens-toi à l’entrée de la tente, et si l’on vient te demander: Y a-t-il quelqu’un ici? tu répondras: Non. 21 Or Jaël, femme de Héber, prit une cheville de la tente, se saisit d’un marteau, se glissa près de lui sans bruit et enfonça dans sa tempe la cheville, qui resta fichée en terre; lui, fatigué, s’était endormi; il mourut. (Shoftim, IV, 17-21)

Notez la bénédiction qui lui fut accordée :

úÌÀáÉøÇêÀ, îÄðÌÈùÑÄéí--éÈòÅì, àÅùÑÆú çÆáÆø {ø} äÇ÷ÌÅéðÄé: {ñ} îÄðÌÈùÑÄéí áÌÈàÉäÆì, úÌÀáÉøÈêÀ.

Bénie soit, entre les femmes, Jaël, l’épouse du Kénéen Héber; entre les femmes, sous la tente, soit-elle bénie!

Mesdames, prenez exemple ! Bon, n’enfoncez pas une cheville dans le cou d’un homme que vous n’aimez pas, mais vous comprenez ce que je veux dire.

Les autres exemples sont si nombreux :

Pinchas, que nous avons vu il y a deux semaines, qui osa se lever pour tuer les impies, alors que personne dans tout le peuple n’osait faire quoique ce soit. (Je suis très reconnaissant à Pinchas : je l’ai mis dans une introduction en philo… et j’ai eu une vraiment bonne note.)

Les exemples dans la Bible sont innombrables : Yaakov qui combatit (et vainquit !) l’ange d’Esav, le prophète Ovadia qui sauva 100 prophètes de la main de Jézabel (Melachim I, XVIII, 4), Ehoud ben Guera qui s’infiltra parmi tous les gardes de Moab pour tuer le roi Eglon. Vous n’avez certainement pas besoin de moi pour ouvrir un Tanach traduit (n’est-ce pas, jeunes anversois, qui comptez tant de vainqueurs du Chidon HaTanach parmi vous ?).

Mais la Guévoura n’est pas une grande et majestueuse Vertu, à laisser dans le Livre. Les exemples contemporains de Juifs qui ont donné leur vie pour sauver leur vie sont aussi innonmbrables.

Le professeur Liviu Librescu

http://www.chabad.org/multimedia/media_cdo/aid/664614/jewish/Courage-Under-Fire.htm (en anglais)

Le 16 avril 2007, lors de la Fusillade de l'Université Virginia Tech, le Dr. Librescu exposait un cours de mathématiques appliquées (déformation plastique) dans la salle n° 201, au second étage de l’université. Il a alors réalisé que le tireur tentait de pénétrer dans sa classe, et qu'il tirait dans sa direction. Liviu Librescu s'est donc précipité sur la porte pour empêcher le forcené d'entrer, permettant à 22 de ses'étudiants (sur 23) qui suivaient son cours de sauter par la fenêtre. Le tueur a exécuté le professeur à travers la porte.(Wikipédia)

Le professeur Librescu était un survivant de la Shoah. Comme le dit magnifiquement le Rav Shea Hecht à la fin de la vidéo  (à quelques fautes de traduction près) : « le professeur Librescu avait eu la plus vie la plus difficile possible : la Shoah, la dictature communiste, et pourtant il ne laissa pas arriver cet événement atroce, au prix de sa vie. Bien au contraire, il devint plus force avec tolérance et intégrité, avec amour et compassion, et avec un désir brûlant de changer ce monde en un monde d’espoir. Je pose la question : si vous étiez confrontés à la même situation, que feriez-vous ? »

« Je ne pense pas que le Professeur Librescu accéda d’un coup à la grandeur au moment où il bloqua cette porte : il me semble que cet acte était une simple et automatique extension des valeurs pour lesquels il vivait chaque jour.[…] Notre défi, et mon propre défi, est de vivre chaque jour de telle manière que si un tel moment arrivait, j’agirai simplement et automatiquement comme le magnifique Professeur Librescu le fit » (Un commentaire)

Ceci exprime bien mieux que tout ce que je pourrais dire. La Guévoura se vit jour après jour, quotidiennement, pour finalement en aboutir à un acte « apparemment » héroïque. « Apparemment », parce que vous ne pouvez espérer faire un tel acte si vous ne vivez pas quotidiennement cette âáåøä. Respecter le chabat, étudier la Torah, préserver le judaïsme pendant une période comme la Shoah, voilà un acte d’héroïsme, de véritable héroïsme, sans pour autant tuer Hitler. Ou s’efforcer de mettre de la viande sur la table le Chabat, alors qu’il serait tellement plus simple de laisser tomber ce rite archaïque qui me fait gâcher l’argent pour les études de mes enfants, voilà un acte héroïque. Donner de son temps ou de son argent à ceux qui en ont besoin, alors qu’on en a soi-même besoin (mais moins qu’eux), voilà un acte héroïque. Défendre son pays au péril de sa vie, comme le font les soldat de Tsahal, voilà un acte héroïque.

Oubliez tous vos stéréotypes de surhomme surarmé musclé comme Schwarzenegger partant tirer de l’ennemi. Les soldats de Tsahal, tous les héros de notre Histoire étaient comme vous et moi. Ils avaient juste compris quelque chose de plus : vivre sa vie pour rien, c’est être mort toute sa vie. Donner sa vie pour Hashem, se sacrifier pour que ses élèves survivent, voilà ce qu’est la âáåøä.

Souvenez-vous du Professeur Librescu.


BUT : Comprendre ce qu’est la guevoura, et qu’elle doit se faire quotidiennement

Conseil de Hadracha de la semaine :
PROFITEZ DE TOUTES LES OCCASIONS (ANNIVERSAIRE, FIN DE LA PEOULA, …) POUR OFFRIR DES PETITS CADEAUX A VOS CHANICHIM : POEMES SUR ISRAEL, BONBONS…
C’EST UN
ö'åôø 

Idées de péoulot

Chevraya Aleph

1)     Faire un jeu qui implique un sacrifice pour l’autre, etc. Par exemple, ils doivent choisir entre se sacrifier et sauver d’autres personnes et sortir du jeu, ou alors toute l’équipe est éliminée. Imaginez un jeu duquel ils ne veulent pas du tout sortir.

2)     Montrer l’exemple du Professeur.

3)     Conclusion

Chevraya Beth

1)     Leur faire passer des situations de dilemmes, et leur demander ce qu’ils feraient.

2)     Exemple du Professeur

3)     Conclusion

Chanson

 

ä' òåæ ìòîå éúï

ä' éáøê àú òîå áùìåí

úäéìéí ë''è

 

 « Hashem donnera la force à son peuple

Hashem bénira son peuple par la paix »

Psaume 29

 



Related Resources can be found under:
» All > Bnei Akiva > General
» All > Between Man and Himself > Gevura - heroizm
» All > Bein Adam l'Chavero > Giving
» All > Am Yisrael > General
» All > Jewish Holidays > Chanuka