Bnei Akiva Olami
 
Center for Religious Affairs
Select Language:
Show me -
resources in this language only
All resources

 

Resource Details

Galout /geula

Thank you! We have recorded your rating for this resource.

Comments & Reviews

Stats:
Viewed: 7434
Downloaded: 1930
Rate it: 1 2 3 4 5 (rated 354 times)

Downloaded the Resource and have something to share? Have any questions for the folks who have already used this resource?
This is the place!

File details:

Resource Type: Peula in: French

Age 8 - 15

Group Size 10 - 20

Estimated Time: 60 minutes

Further Details...

Download

galout_geoula[1].doc (379 KB)

 


Resource Goal

Le message à transmettre :

 

Apprendre à regarder les similitudes entre la âìåú îöøéí et notre âìåú. A partir de la âàåìä de ôñç nous pouvons apprécier et regarder le début du retour à öéåï.

 

 

 

But : Montrer aux çðéëéí le parallèle entre l’exil d’Egypte  et celui d’aujourd’hui.


Resource Contents

Alors, à vos muscles faciaux et bon boulot !

Un peu de h’omer :

 

Dans la úåøä  nous trouvons à plusieurs reprises l’obligation de se souvenir : òîì÷, la manne dans le désert, le ùáú… Un de ces souvenirs concerne la sortie d’Egypte et la fête de ôñç est là pour la commémorer. Cette fête est synonyme de âàåìä, de délivrance. Au moment de ôñç nous rappelons la délivrance du joug égyptien et nous demandons à ä' de faire cesser le joug des nations et d’amener la délivrance du îùéç.

 

L’occasion nous est donnée de regarder les deux périodes et de comparer ces deux exils.

 

Le premier est un exil prévu par ä' et annoncé à àáøäí au moment de la áøéú áéï äáúøéí. Dans le ôø÷ èå' de áøàùéú, ä' explique à àáøäí que ses enfants seront « étrangers sur une terre qui n’est pas la leur ». Cette période est un temps qui sert : les áðé éùøàì deviennent òí éùøàì.

 

Cependant, cet exil en Egypte ne sera pas une chose facile : bien qu’au départ les enfants de éò÷á sont bien accueillis par ôøòä, celui ci  se transforme en roi cruel. Les  áðé éùøàì sont alors contraints de durs travaux et de durs labeurs. L’asservissement en Egypte est considéré comme l’une des plus dures épreuves du people juif.

 


C’est la raison pour laquelle quand îùä vient les délivrer, la délivrance qu’il amène est la plus grande jamais connue à l’époque. C’est aussi pour le peuple d’Israël un très grand moment : ils passent de statut de nation apatride sans lois à une nation qui va recevoir la úåøä et àøõ éùøàì. 

 

D’autre part, la façon dont le peuple est sorti d’Egypte est une façon qui n’a jamais été vue dans l’histoire : dix plaies différentes sont envoyées par ä', de manière surnaturelle le peuple est sorti d’Egypte et dans le monde entier on ne parle que de la délivrance du òí éùøàì.

 

La fête de ôñç  est le moment de se rappeler de toutes ces délivrances, mais c’est aussi l’occasion de parler du futur. Nous devons nous rappeler que nous sommes toujours en attente de la dernière délivrance. Le temps de ôñç est alors un moment de réfléchir aux derniers changements des années qui viennent de s’écouler.

 

Alors que depuis deux mille ans le peuple juif vit une diaspora très difficile, ä' nous a aujourd’hui donné la possibilité de rentrer sur notre terre.  Alors que pendant des centaines d’années ce retour était presque impossible, nous avons assisté depuis le milieu du XVIIIe à la possibilité de rentrer sur notre terre.

 

ä' a décidé que le temps du retour était arrivé et l’établissement en Israël autrefois à l’état de rêve est devenu une possibilité et une réalité. Selon les plus grands rabanim nous vivons aujourd’hui dans une période propice à la âàåìä et nous n’attendons plus que la venue du  îìê äîùéç . La création de l’Etat d’Israel en 1948 prouve bien un changement radical de la situation des juifs en 2000 ans d’exil.

 

 

 

 

Le message à transmettre :

 

Apprendre à regarder les similitudes entre la âìåú îöøéí et notre âìåú. A partir de la âàåìä de ôñç nous pouvons apprécier et regarder le début du retour à öéåï.

 

 

Des idées pour s’inspirer

 

 

But : Montrer aux çðéëéí le parallèle entre l’exil d’Egypte  et celui d’aujourd’hui.

 

Déroulement de la Péoula :

 

Première partie de la péoula :

 

Diviser le shevet en deux groupes : galout mitsrayim et galout shel hayom.

Chaque groupe reçoit une frise de son époque.

Les groupes gagnent des dates et des évenements à inscrire sur leur frise en rapport avec l’histoire de leur période.

 

Deuxième partie de la péoula :

 

Faire remarquer aux h’anih’im le nombre de similitudes entre les deux frises et les deux histoires. A la différence que le deuxième exil n’est pas encore terminé.

 

Mener un débat sur le moyen de faire venir cette guéoula tant attendue.

 

Conclusion : 

 

L’Histoire est faite d’actions humaines. A nous de tout faire pour essayer de faire incliner l’histoire de notre côté : trouver grâce aux yeux d’Hashem pour que la Guéoula arrive et essayer de ramener les juifs « perdus » au judaïsme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

''åáà ìöéåï âåàì"

 

 

 

 

« Et à Tsion vient le délivreur»

 



Related Resources can be found under:
» All > History > The Second Temple
» All > Torah > General
» All > Jewish Holidays > Pesach